mercredi 2 janvier 2008

Foot et Sporlitique....

La Tunisie aime le foot, pardon la Tunisie adore le foot, parler foot c’est afficher patte blanche à tous les niveaux sociaux de notre bon vieux pays, ne pas parler foot est une forme de snobisme voir de manque d’intérêt pour la réalité tunisienne, un tunisien sensé devrait être non pas un supporter mais un footeux et pourquoi, bhein simplement parce que c’est la seule issue vers la démocratie...
Délires, lendemains de fêtes difficiles, non non détrompez vous, je vais vous expliquer pourquoi...
Chacun sait qu’en lisant les dernières pages de chaque quotidien, j’ai nommé la rubrique sport, on découvre évidement plein de conneries insalubres mais aussi une liberté de ton, de la critique, des dénonciations, des querelles mises au grand jour, des responsables lynchés, des gens mecontents, des droits de réponses; enfin tous les ingrédients d’un media démocratique…
En regardant des émissions comme dimanche sport et son alter ego souia sport je suis malgré tout content de la présence de débats qui évitent de plus en plus la langue de bois et le langage formaté …
En plus de provoquer des vendettas urbaines qui ont pour toile de fond chômage, mal être et misère, et c’est là le revers de la médaille d’une certaine politique, le foot tunisien fédère aujourd’hui bon nombre de gens même de la gent feminine, ennemi historique du foot.
En effet les gens ne regardent plus le foot comme des sportifs mais comme des patriotes ils se sentent concernés et expriment de l’intérêt pour la « sporlitique » puisque il faut l’avouer en sporlitique les choses sont constamment entrain de changer il ya de la vie du dynamisme bref une bouffée de liberté sporlitique…
Alors en ce début d’année soyons fous…
Faisons une petite projection sporlitique sur le microcosme du football tunisien (quoi que microcosme ce n’est plus une appellation très appropriée)
Les présidents de club se sont transformés en porte paroles, maires, gouveneurs et députés de leurs régions (excusez le cumul de mandats).
La presse sportive c’est la presse tout simplement (faute de mieux).
La fédération c’est le pouvoir central et vous savez quoi il est ÉLU.
La magistrature est remplacée par les innombrables comités et instances d’arbitrage au niveau de la fédération et de la ligue.
Bon le seul hic c’est le suffrage universel, puisque le président de la fédération est élu par les présidents des clubs mais ca viendra car en sporlitique tout est possible il suffit d’une dakhla à bilmakchouf….
Mais retrouvons notre sérieux, la sporlitique fait, et là c’est grave, de l’ingérence dans la politique, la vraie, on parle d’infrastructure défaillante notamment lors de l’affaire inondation où on exige même des coupables, on parle de responsables incompétents voir pire soudoyés, de régions défavorisés et plus récemment de régionalisme en marge de l’affaire Sfax Tunis pardon du match CCS Espérance …
Enfin, tant de maux de notre société qui ont été mis à nus grâce au « bâton magique » de la sporlitique…
Alors pour être démocrate oui il faut aimer le foot…
Affaire à suivre….

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais vraiment chapeau bas ! non pour toi DBB mais pour les politiciens tunisiens qui ont reussi à te faire croire que la democratie viendra avec le foot ! il faut se reveiller !! le foot est un jeu et rien d'autre ! et la neodemocratie dans le foot qu'on est en train d'observer n'est tout simplement que le fruit de cette manipulation politique pour qu'on reste emprisonné dans une bulle ou plutot un ballon de foot !

BIGwal a dit…

@anonyme: on pense pareil sauf que malheureusement tu n'a pas pu decerner le second degre dans mon post merci pour commentaire quand meme

Amira Yaakoubi a dit…

quel est l'interet de courir a 22, derriére un ballon!
bon, je respecte !
la démocratie au foot par contre, c'est tiré par les cheveux!
le foot, les boites, les bars... tout part dans un meme sens:
une jeunesse qui s'intéresse à des futilités; des sujets de discussion qui n'enervent personnes, bon disons LES PERSONNES...
reveille toi, tu passes à côté!