samedi 26 juillet 2008

D’Ariana à Israél, un seul click….

Si on me demande un jour ou je voudrais finir mes jours et mourir ma réponse sera automatiquement Ariana, c’est là où j’ai vu le jour et c’est là où ba3D 3morr twiiiiil, je voudrais finir mes jours, et ce n’est pas pour rien que le proverbe dit sur Ariana « louken jé Ariana fiha b7ar ma yimchi 7add lil 9barr », bon ceci dit tout n’est pas idyllique à Ariana loin de là, la ville a connu des péripéties énormes durant ces vingt et quelques années , elle est passée de la ville des roses, à La Fayette II pour ainsi résumer, sans parler des villes satellites qui s’y sont collées borj louzir, 7ay ittadhamen, sans oublier hay innasr traduisez cité de la victoire, d’ailleurs je ne sais pas qui a donné un nom aussi insignifiant a cette cité comme si il y avait des batailles entres les conquistador euh…entrepreneurs et les fières autochtones de la tribu de « Dhabbout il 9ird » ou « Kirch il ghaba » fi riwatin okhra ….

Bref en bon tunisien expatrié qui veut donner l’heure juste à une horde de joyeux imbéciles qui croient qu’on use encore de chameaux, qu’on est un peuple nomade, qu’on lapide nos femmes et j’en passe des clichés, et vu mon légendaire gout pour la parlotte, j’essaie aussi souvent que possible d’agrémenter mes dialogues voir monologues d’informations pertinentes sur la Tunisie mon cher et beau pays, et quoi de mieux pour y arriver rapidement que notre cher ami google…

Ces derniers jours j’ai fait la connaissance d’une certaine Ariane , bon inutile de vous dire que je lui ai parlé d’Ariana, BTW je devrais réclamer quelque chose a l’ONTT car je fais le VRP boublech, bref elle m’a posé une question triviale , pourquoi le nom Ariana dans un pays arabo-musulman , je lui ai raconté l’histoire de la femme juive du même nom qui tombée amoureuse de la ville y a vécu toute sa vie lui a donné son nom, légende en grande partie fausse si on se réfère à la version de wikipedia, c’est aussi lors de mes errances « toilisitiques » et par pur hasard que je suis aussi tombé sur le site de l’amicale des juifs de l’Ariana AJA

Bon le site, qui techniquement date d’un autre temps, m’a fait plaisir par ses photos de la vieille Ariana, ses récits nostalgiques qui témoignent de la richesse culturelle de notre petite et vieille ville, tant d’émotion et de joie se sont soudainement évaporées quand je suis tombé en bas de la page sur le lien de ça qui n’est qu’un site de recrutement de volontaires pour aider l’armée israélienne , des volontaires à qui l’on réserve des taches aussi sympathiques que nettoyer les armes des soldats israéliens, armes en l’occurrence destinés à faires joujou avec des palestiniens, euh qu’ai-je dit des terroristes qui menacent la sureté de l’état d’Israel…

Alors moi, wa3oudhou billeh min kilmet moi, bi3oujela et pour élucider tout amalgame je fais partie, et nous sommes nombreux, de ceux qui croient que sous le drapeau de la Tunisie il ya des musulmans, des juifs, des chrétiens et dieu sait quoi d’autre, et je trouve même que s’il ya un truc qui est bien dans la CIN c’est qu’il n’y a que le mot république pour designer une appartenance quelconque, bref je suis bien content et fier de voir des minorités vivre encore en Tunisie en paix….

Mais là où le bat blesse c’est de voir un site en l’occurrence sympathique sur ma chère ville, bien que quelque peu communautaire, servir de compagne tacite d’enrôlement à l’armée israélienne, ah pardon, de volontaires pour soutenir l’armée israélienne…

La je dis les gars faut arrêter les conneries, arrêtez ce réseautage douteux et ayez le cran de choisir, où on est tunisien ou français (car pour les membres de l’amicale résident en France) ou israélien, je pense que cela relève avant tout de la responsabilité, mais ce blougi blouga de franco-tuniso-isrealien ca marche pas et ca ne fait que nourrir les clichés, des clichés dont nul n’en a besoin en Tunisie…

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Bidoun ta3li9 !

Anonyme a dit…

Da big...madhabik tahkilna chwa 3ala "Ariane" kén ma yihorjikch ?!

BIGwal a dit…

Ahhh ya kristou ya khouya, Ariane hedhia c la responsable formation ds la boite pour laquelle je bosse, 7assilou milli je l'ai connu j'en ai fait 6 de formations ;) lioum barka je me suis inscrit a la septième...

Anonyme a dit…

Ki tifhim haja koli !!

Anonyme a dit…

http://www.dailymotion.com/related/x3z09l/video/xoog3_bouras-vs-boujenah-chez-ardisson_events

BIGwal a dit…

by the way jamel bourass on a plus jamais vu son "rass" a la télé après ce guet apen médiatique orchestré par ardisson....

Alé Abdalla a dit…

j'ai passé près de 5 ans à l'Ariana, de beaux souvenirs...

Anonyme a dit…

rien avoir avec ton post
juste pour dire que cette touche d'humour que tu as
me plait bien
au plaisir de te lire !!