mercredi 7 novembre 2007

Enfin le cinéma tunisien a des couilles !!

La tendresse du loup "irs idhib" c’est le titre d’un excellent film que j’ai vu ce soir et il est TUNISIEN…

Je dis ça et j’en suis extrêmement content car j’ai vu un film poignant, vrai, corrosif et qui touchait à des thèmes on peut plus proches de nous humais (et non seulement tunisiens) à savoir la misère la détresse et la violence….

Un film servi sur un ton cru et tellement direct, une histoire simple et tellement complexe pleine de haine et de tellement d’amour…

Un film assez intimiste marqué par des scènes minimaliste mais très éloquentes ce qui me ramène d’ailleurs à mentionner la grosse performance des deux acteurs principaux j’ai nommé Anissa Daoued et Mohamed Graïa sublimes dans leurs personnages respectifs.

C’est une occasion aussi pour féliciter le réalisateur Jilani Saadi, pour son courage et pour son honnêteté, il n’est pas tombé dans le piège du compromis, de la facilité et du discours direct, bref il n’a pas insulté l’intelligence des téléspectateurs, chose que beaucoup de cinéastes font une fois qu’ils touchent à des sujets disons….sensibles

Pour conclure, voila un film qui amène à la réflexion sans pour autant la guider, sensibilise sans pour autant donner de leçons et anime le débat sans pour autant l’orienter, n’est il pas le but (et le rêve) de tout cinéaste …

Voila, ALLEZ Y !!! Ce n’est vraiment pas de la merde !!!

PS : quand je dis allez y c’est AU CINÉMA et pas à la galerie 7 lol…

6 commentaires:

Anonyme a dit…

mister da big blug
je viens juste de le visionner hier, certes, le realisateur a pose le doigt sur des sujets tabous que le cinema tunisien ne cesse de contourner, mais le noyau du film, l'idee generale est tellement plate, inexistante, on dirait que jilani saadi a tourne un court-metrage, et que les c****** dont vous parlez n'existent que dans la tete du realisateur, si vous voyez ce que veux dire....

un point positif reside dans l interpretation d'anissa daoud, qui a depasse son role fade dans "bab el arch"

MaRviN

david santos a dit…

Envoyez un email à l'ambassade du Brésil dans votre pays et rapportez l'injustice que les "Cours de Justice" Brésiliennes font supporter à cette fille. Le But est d'arrêter l'évolution de cette injustice.

Anonyme a dit…

Et ça se projette ou ?

BIGwal a dit…

@kristou: à alyssa el manar, au centre ville à la nouvelle salle de l'afrika et je crois au zéfir la marsa dans les jours qui viennent

Unknown a dit…

j'y vais demain soir, soirée spécial bloggueur à l'Africa ... z3ama gizgoz yimchi ??

Anonyme a dit…

http://tunisie-harakati.mylivepage.com

A voir et à revoir pour soutenir Sameh Harakati, une prisonnière en Tunisie.