samedi 3 novembre 2007

Banque des gènes....OGM... et nous ????


Je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais ces derniers jours c’est le brans le bas de combat au niveau de l’avenue Yasser Arafat (en face du terminal B, à coté de l’aéroport) et pour cause, dans quelques jours et en grandes pompes "Mr préZident him self", inaugurera la fameuse et tant attendue banque des gènes….

Alors une question me passe à l’esprit…..

Devons nous nous réjouir pour ce nouvel "acquis", sachant que la mission d’une telle institution est essentiellement la préservation de la diversité génétique et la constitution d’une source de matériel génétique à laquelle on peut puiser pour améliorer les variétés, et ainsi optimiser la productivité agricole.

Ou…

Devons nous nous alarmer puisque désormais on pourrait fabriquer des Organismes Génétiquement Modifiés(OGM) "house made" comme des grands et ainsi, et ce n’est que spéculations, passer à l’étape industrielle surtout en marge de la crise mondiale du blé denrée plus qu’essentielle en Tunisie….

Est-ce qu’un jour on se trouvera avec des "tomates BN 325" ou des "patates CBR XX 1100" dans nos marchés voir dans nos assiettes…

L’Europe et ce depuis 2004 et grâce en partie, à la pression américaine menée par son lobby agricole et ses industriels tel que "l’ogre" Monsanto, a levé son moratoire sur les OGMs….

La position de la Tunisie reste et selon les discours officiels entre « risques et enjeux », autrement dit floue et opaque…

Je pense, et c’est mon "OGMophobie" qui parle, qu’une communication limpide devrait être entreprise sur ce sujet et honnêtement je ne blâme pas les instances étatiques seulement, mais aussi le tissu associatif, j’ai nommé l’Organisation Tunisienne de la Défense du Consommateur (O.D.C), qui devrait relancer le débat OGM en marge de cet événement…

Alors a bon entendeur…..

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ma 9olt 5ir M. OGMophobe :)