jeudi 1 mai 2008

Toonizie ya Toonizie,,,,m3ak Nicolas wi nibi....

Depuis le visite de Sarkozy au pays des jasmins, des aigles de Carthage, du café des délices (remarquez que ces appellations sont toutes françaises et fièrement adoptées par nous tunisiens ma3netha illi yibkiou 3la ittaba3ia ou 3la Jirba kifeh wallet Djerba et 7al9 il wed La Goulette mezellou bich yindbou), je découvre que nous tunisiens on est devenus tous hyper ka3rera, ce qui n’est pas forcement une tare dans un pays comme le notre…

Nous autres tunisiens (en tout cas une bonne partie) nous avons excellé dans la recette du tka3rir : Barcha tnagriz avec une touche de ytam sur un lit de 3awed karret...

7assilou chab3a jaou, et la France ceci et la France cela et je ne t’aime plus et je ne suis plus ton ami (ne faut il pas préciser là que l’amitié est une relation binaire et mutuelle) et Sarko ceci et Sarko cela et la liberté d’expression et les droits de l’homme bref le brouhaha habituel autour des visites de présidents gaulois ….

Tawwa billehi iraajel 9alha à son mannequin de femme : «Regardes Carla le ciel est bleu hein, c’est ca la Tunisie ».

Le mec a brillamment résumé ce que lui représente un pays comme le notre, un beau coin ensoleillé où il fait bon de faire des affaires de temps à autres…

Billehi que voulez vous que je retienne de cette visite :

La bourde du chef de protocole concernant Rama Yade (je ne sais pas pourquoi chez nous ce sont souvent les responsables du protocole qui font le plus d’erreurs de protocole, bref on doit être un peuple « sans protocole »).

Carla qui a apprécié le couscous du palais, et qui s’est habillée en Chanel à la Audrey Hepburn cette fois.

Sarko et ses dons enfuis de paysagiste mis au grand jour grâce aux arbres de l’«avini » qu’il montrent à sa dulcinée « Regardes chérie, ca c’est un Ficus Benjaminé » dit il (mea culpa j’ai vu le grand journal hier)…

Bon, pour résumer mon impression sur cette visite d’affaires, ne faut il pas encore le rappeler, je peux affirmer que Nicolas Sarkozy est assez intelligent pour ne pas répéter sa mésaventure diplomatique avec la chine, qu’il a bien les medias français dans sa poche, bhein oui ce voyage a été tellement peoplisé et peu politisé qu’on dirait celui de Britney Spears, et que, et c’est le plus important, Nicolas Sarkozy est FRANCAIS et que la Tunisie il n’en a rien à branler sauf quand il s’agit de lui fourguer 13 airbus «9alou» pour Tunisair et une centrale «9alou» nucléaire….

Et pour finir je voudrais rappeler illi il mathal ittounsi y9oul «ichakwa irrabi» mouch il Nicolas…..

Ti 7assilou, soug a 3ayed…..

1 commentaire:

Anonyme a dit…

s est bien gentil d avoir fait 1 tour d horizon politico social qu on ne trouvent pas dans nos hebdomadaires peut etre au journal le temps
ama ex moi
le coup a 1 vision mediatiques.on oublie. pas l etat.1 que nous sommes un pays touristiques .2 que nous savons que nous etions sous protecrorat.ceus qui ont libere le pays le savent .pas vous qui font de l intox dans les saloons .qu ils il faut du temps pour leur faires oublier se qu ils ont perdu ..ils ont etes nos invites il fallais metres le paquet.
maintenant en se qui consernes la ligue du droit de l homme il faut militer..si vous n aites pas associatifs commenser par nous rejoindrent vous nous serez d une grande utilite .et en dehord du du politque .vous en ferais.si ca vou chante
il m arrive souvent de faire des mises au point memes dans les reunions
les responsablent en ayant le discour officiel en tetes .ont tendanse a vouloir passer outre. il suffit de le leur rapeller a l occasion
al marja3.c est comme cela que les religion trouvent leur fendement