mardi 22 janvier 2008

PERSEPOLIS….

Ce dessin animé m’a vraiment troublé….


Esthétiquement irréprochable…

Un choix de noir et blanc lugubre mais très judicieux…

Une façon ludique de raconter une histoire personnelle lourde en drames, toujours dans la légèreté et surtout de manière captivante, tellement captivante qu’on oublie même que c’est un dessin animé (bon ça, ça m’arrive aussi en regardant les Simpsons lol)…

Persépolis a été plébiscité par la majorité des professionnels et récompensé à cannes en 2007 en remportant le prix du jury…

Tout ça pour dire que c’est un film, je pense, à voir car il traite d’une époque de l’Iran qui est fort intéressante et reflète une prise de position de la part de sa réalisatrice Marjane Satrapi qui lui fait honneur…

Je dis ça parce qu’elle a projeté à travers ce film une vision, sa vision des faits et raconte les raisons qui l’ont poussé à quitter à moult reprises son Iran qu’elle aime tant...

En effet ayant appartenu à une famille libérale et de gauche voir marxiste, elle se sentait étouffée au sein de la société iranienne fondamentaliste et ultra conservatrice, rien de plus normal…

Mais une question me tourmentait juste après avoir vu le film…

Est ce que ce dernier a été tellement honoré et a eu ce succès grâce à son histoire attachante et originale et son esthétique du plus bel effet ….

….Ou simplement par ce qu’il reflète un certain cliché du monde musulman, un cliché que bon nombre d’occidentaux se veulent prendre pour réalité…

Est ce que l’histoire d’une fillette qui aurait été élevé dans une famille iranienne "normale" et dont le père, soldat qui combattait les iraquiens lors de la première guerre du golf, aurait trouvé la mort grâce aux armes de Saddam, pardon de Reagan; aurait trouvé le même succès...

J’en doute fort….

4 commentaires:

daddou a dit…

Bonjour,
j'ai ressenti la même chose en regardant le film, très touchant. Et je me suis posée la même question, quant au point de vue des "occidentaux", surtout que dans la salle de projection, les seules reactions bruyantes qui ont été entendues au milieu du film, se situaient quand le film parlait de religion !

ulyssen a dit…

le film a meme été nominé aux oscars, ca veut tout dire, je pense que s'il refletait une autre image l serait meme passé inapercu ... c'est bien dommage !

Unknown a dit…

Tout à fait d'accord.
Je me suis d'ailleurs posée la même question.
Mais justement, ce film ne reflète-t-il pas une réalité et un risque?

BIGwal a dit…

@ daddou: même vécu malheureusement ;(
@ ulyssen: y a pas phot mon ami…
@ massir : une réalité iranienne je le conçois, mais le risque véritable c’est la généralisation et l’amalgame du à la méconnaissance de la réalité arabo musulmane, l’image du musulman est souvent confondue avec celle du mullah ou du ayetoullah, toi et moi savons que ce n’est pas toujours vrai heureusement, mais quand tu trouves des medias qui s’obstinent a projeter cette image je suis en droit de me poser des questions…
Tu sais en amérique du nord avec Murdoch, Bloomberg et Ted Tuner on n’est pas sorti de l’auberge…